Masse critique du 22 septembre

Il fut une époque où le 22 septembre était décrétée « Journée sans voitures« . Par diverses initiatives incitatives ou contraignantes, les municipalités participantes avaient pour objectif de d’inciter les citoyens à abandonner, l’espace d’une journée, leur automobile, avec à la clé des résultats plus que positifs, puisqu’au plus fort de l’initiative, en 1998, une réduction de la pollution de 40 à 50% a été enregistrée à Paris.

Mais depuis quelques années, cette journée a été diluée dans une « Semaine européenne de la mobilité » sans réelle mesure ni impact. Afin de faire revivre cette journée disparue, le collectif Vélorution organise tous les ans le 22 septembre une manifestation de Masse Critique, telle que créée dans les années 90 à San Francisco. Le but : revendiquer l’espace urbain et montrer que les rues ne sont pas la propriété de l’auto-moto.

Ce lundi 22 septembre, environ 150 cyclistes se sont retrouvés pour tourner en rond sur la place de l’Étoile et descendre les Champs-Élysées.

PS : J’ai abandonné la manifestation sur la route de la Concorde, lorsqu’un cordon de CRS se dressait devant elle. La suite est racontée par un reporter sur le site reporterre.net : http://www.reporterre.net/spip.php?article6341

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *